• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mardi 20 décembre 2016

    Chronique #12 : Boys Don't Cry de Malorie Blackman

    «-De quoi as-tu peur?
    -Si je commence la liste on sera encore là demain matin. J'ai peur d'être père. Peur de ne pas gagner assez pour faire vivre ma fille correctement. Peur de ne jamais rencontrer la personne qui l'acceptera. J'ai peur de ne jamais réaliser mes rêves si je les mets en attente. J'ai peur de devenir ce genre de grand con qui frappe ses enfants. Mais par-dessus, tout tu sais de quoi d'autre j'ai peur?
    -De quoi?
    -Peur de te perdre.»


    Afficher l'image d'origine

                                                               Auteur : Malorie Blackman
    Éditions : Macadam en français (Milan)
    Genre Contemporain
    Année de sortie : 28 Avril 2011
    Nombre de pages : 320
    Thèmes : Responsabilité, Dépression, Confiance en soi
    Note : ★★★★

    Résumé : 

    (en VO)
    You're waiting for the postman - he's bringing your A level results. University, a career as a journalist - a glittering future lies ahead. But when the doorbell rings it's your old girlfriend; and she's carrying a baby. Your baby.

    You're happy to look after it, just for an hour or two. But then she doesn't come back - and your future suddenly looks very different

    (en VF)
    Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

    Mon avis :

    Ce fut à nouveau un énorme coup de coeur comme la première fois ! Et j'ai été terriblement surprise de réussir à le lire aussi aisément en anglais alors que c'était ma première lecture VO. 
    J'ai de nouveau trouvé l'histoire belle et touchante ! 

    On suit l'histoire de Dante qui attend les résultats de ses examens, l'équivalent du BAC en quelques sortes. C'est un garçon intelligent qui veut devenir journaliste. Mais il se trouve que Melanie, son ex-petite amie qu'il n'a pas vu depuis 1 an et  demi, sonne à sa porte avec une petite fille dans ses bras. Elle lui dit que c'est sa fille et lui demande de la garder quelques heures car elle a des choses à régler. Il se trouve que Mélanie ne reviendra pas et l'avenir de Dante se retrouve tout chambouler !

    On suit en même temps, grâce à des chapitres alternés, l'histoire assez particulière et émouvante de Adam le petit frère de Dante.Adam est homosexuel et les amis de Dante;Josh,Logan et Paul sont homophobes. Le père de Adam pense que c'est une face de son fils qui lui passera... Quant a Dante, il ne se prononce pas sur ce fait et ne defend pas son frère face à ses amis. Je préfère vous laisser découvrir la suite par vous même ! Je me rappelle très bien le choc que j'ai eu lorsque que je l'ai lu pour la première fois, j'ai même versé ma petite larme !
    Tout ce que je peux vous dire c'est que le personnage de Adam m'a marqué, je l'ai lu à une époque où je me posais aussi des questions sur l'adolescence, la confiance en soi, sa place dans la société et dans la famille... 

    Dès les premières pages, j'ai adoré Emma,la soi-disant fille de Dante ! Elle apportait joie et bonheur dans cette famille et j'étais juste attendrie (et abasourdie) comme pas possible face aux réactions qu'elle suscitait chez Dante mais dont il ne se rendait même pas compte !! C'était beau et simple comme... une évidence ! Mais d'un autre côté je comprenais parfaitement les interrogations de Dante, ainsi que le fait qu'il se raccroche autant au fait qu'elle n'est peut être pas sa fille car son avenir était tout tracé. Il était destiné à faire de grandes choses comme on dit ! 

    Avec sa plume fluide et drôle, Malorie Blackman aborde des sujets d'actualités et très fort comme le fait d'être un jeune parent, le poids de l'ambition face à l'amour, l'homosexualité ou encore le fait que tout le monde fait des erreurs et qu'il faut y faire face ! 

    *partie avec spoiler* 
    J'ai envie de vous parler un peu de ce que j'ai ressentie face à l'histoire de Adam.
    Si vous avez eu envie de lire la suite de mon article mais que vous n'avez pas encore lu le livre, voici le contexte :
     Il se trouve qu'à un moment, Adam commence à sortir de plus en plus le soir. On finit par apprendre qu'il sort avec Josh, un ami de Dante qui depuis le début du roman est très agressif avec Adam. Josh est en faite un gay refoulé, c'est à dire qu'il n'assume pas le fait d'être gay devant tout le monde au contraire d'Adam qui est très à l'aise sur ce fait. N'en pouvant plus de ce cacher tout le temps, Adam finit par casser avec Josh ce qui met ce dernier dans une rage noire ! Le jour des dix-huit ans de Dante, les deux frères sortent au Bar Belle pour fêter l'occasion et ils y rencontrent les trois amis de Dante : Paul, Logan et Josh. 
    Ils finissent par manger ensemble à la même table, ils s'amusent mais tout à coup Josh fait une remarque insultante à Adam et Dante se met en colère contre Josh. Il y a une altercation dans le bar et les trois amis par partir. Dante paye l'addition et avec Adam vont rentrer aussi mais au détour d'une rue, Josh, Logan et Paul apparaissent. Logan et Paul retiennent Dante au sol pendant que Josh cogne sur Adam. Adam embrassent Josh à un moment donné et là Josh devient incontrôlable et bat Adam jusqu'à ce qu'il soit presque mort. Un homme va arriver et voir ce qui était entrain de se passer et va appeler la police. Les trois amis s'enfuissent et Adam sera emmené à l'hôpital. Il va finir par guérir mais gardera beaucoup de séquelles de cette altercation. Notamment le côté droit du visage plein de coutures, une mâchoire brochée car elle était cassée et une perte de la vue d'un oeil.
    Suite à cela,Adam rentre dans une profonde dépression car il voulait devenir acteur et le voilà défiguré...
     Là commence un combat contre la part sombre de lui-même, tout ça à cause de personnes homophobes... 
    Cette partie du roman m'a bouleversée, Surtout qu'Adam est mon personnage favoris dans ce roman ! Il est drôle, gentil et il sourit à la vie ! C'était difficile de le voir dans cette passe mais la façon dont il va réussir à s'en sortir très émouvante ! Le moment où Emma met ses petites mains sur son visage est juste... y a pas de mots pour décrire ça ! 
    *fin spoiler*
    En bref :
    Un très bon roman que je recommande vivement à tout le monde ! L'écriture est fluide, touchante et drôle à la fois ! Vous ne le regretterez pas, je vous le garantis !

    Est ce que j'ai réussi à vous donner envie de le lire ?

    Bisous, <3
    Sania

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire