• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mercredi 7 décembre 2016

    Chronique #10 : The Ones de Daniel Sweren-Becker

    "Parfois, l'ampleur de sa chance lui coupait le souffle et elle se retrouvait littéralement à haleter. Qui était-elle pour mériter un sort pareil? Personne, en vérité, juste un bébé parmi cent autres, sélectionné par une sorte de loterie gouvernementale. Comment pourrait-elle un jour rembourser cette dette? Et à qui, et quand, et où? Cody ressassait constamment ces questions, sans jamais y trouver de réponse..."


                                                              
                                                                 Auteur : Daniel Sweren-Becker
    Éditions : Hugo Roman ~ Collection New Way
    Genre : Dystopie
    Année de sortie : 6 Octobre 2016
    Nombre de pages : 336
    Thèmes : Amour, Révolte, Droits, Egalité 
    Note : ★★★★

                                                                               Résumé:

    Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. 
    Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. 
    Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


    Mon avis :

    Ce livre a atterri dans ma PAL grâce au concours de Marine de la chaîne youtube Tartine aux pommes. Ce livre ayant eu beaucoup de "pub" autour de lui, j'ai préféré ne rien savoir du livre et me lancer à l'aveugle pour ne pas mettre la barre trop haute.
    Dès les premières pages, j'ai été captivé ! La plume de l'auteur est très fluide, j'ai du lire le roman en un peu moins de deux jours et je suis assez frustrée par cette fin ! J'ai fais quelques petites recherches et... Le tome 2 sort l'année prochaine... Il va falloir s'armer de patience jusque là :(
     En tout cas j'ai beaucoup aimé les passages alternés avec le point de vue de Cody et celui de James. Ce sont des personnages qui s'aiment mais qui ont pourtant une façon de pensé et un caractère très différent l'un de l'autre ! L'adage " les opposés s'attirent " ne sera pas plus approprié.
    J'admire beaucoup Cody pour sa détermination et son courage ! J'avoue avoir moins adhérer quand elle est passé en mode tueuse mais vu ce qu'on lui a fait subir... D'ailleurs les passages de tortures ont été assez difficile à lire pour moi même si ce n'était pas si trash que ça...
    L'intrigue en elle-même est très originale et c'est vrai qu'avec les questions sur l'eugénisme qui se posent aujourd'hui, ce livre pourrait très bien refléter une conséquence possible si on légalise les transformations génétiques ! (D'ailleurs ayant travailler un peu sur l'eugénisme en philosophie cette année, je compte bien ressortir cette référence si j'ai un sujet qui traite dessus ! ) J'ai complètement adhérer à l'univers et je me suis mise aussi à me poser des question si cela venait à se produire aujourd'hui... Dans cette histoire, si on enlève le côté extrême , les deux point de vue sont compréhensibles ! Tout comme Daniel dans la saga Damnés de Lauren Kate, je ne soutiens aucun des deux cotés mais je soutiens l'amour ! J'ai vraiment hâte que le tome 2 soit publié pour savoir ce qui arrive à Cody et James et comment le gouvernement va régler toutes cette histoire ! 

    En Bref : 

    Je recommande ce livre qui est addictif et original ! L'auteur traite avec talent un sujet de controverse de nos jours et imagine les répercussions que l'utilisation poussée des technologies pourrait avoir sur notre monde. Pour moi c'est un livre qui défent les valeurs humaines tout en faisant vivre au lecteur une aventure de malade !

    ~ J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je remercie Marine et les éditions Hugo Roman pour m'avoir envoyer ce livre ! ~ 

    Avez-vous lu ce livre ? 
    A bientôt,
    Sania

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire