• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • dimanche 12 février 2017

    Chronique #26 : Fête des pères de Greg Olear


    Auteur : Greg Olear
    Maison d'éditions : Cherche midi
    Genre : Contemporain 
    Date de sortie : Février 2017
    Nombre de pages : 413
    Ma note : ★★★★

    Résumé : 


    ÊTRE PÈRE C'EST ÉCHOUER

    Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu'à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l'essentiel : les petits sont toujours vivants, lui même à survécu à Dora l'exploratrice, et n'a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu'il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c'était possible!


    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à commencer cette chronique, en remerciant les éditions Cherche Midi et tout particulièrement Benoit pour l'envoi de ce roman, que je n'aurais très certainement pas découvert autrement.
    La couverture de ce roman, a directement attiré mon regard puisqu'on devinait déjà que ce serai un roman hautement humoristique. Et franchement, ce résumé je le trouve juste encore plus attrayant.

    Ce roman aborde merveilleusement bien la parentalité, et moi même ayant seulement 17 ans, j'ai adoré ce roman quasiment du début à la fin, en effet sur le coup j'ai eu un peu de mal à rentrer facilement dans l'histoire, mais une fois que ça a été chose faite j'ai réellement apprécié ma lecture.

    Dès le début du roman, on se retrouve dans la journée plus que mouvementée de Josh Lansky, nous avons accès à toutes ses pensées et parfois il m'est arrivé de m'y perdre, notamment lorsqu'il faisait référence à des événements, des personnes qui m'étaient totalement inconnues aha.
    Il faut savoir que l'ensemble du roman, se déroule sur une seule et même journée et donc qu'on a pleins pleins d'informations d'un coup, rien n'est oublié, il y a beaucoup beaucoup de détails dans ce roman.
    Josh est un PAF (père au foyer) de deux enfants en bas âge -Maude 3 ans et Roland 5 ans, qui est un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger, plus communément appelé autisme-.
    Josh participe avec ses enfants à des matinées d'activités avec les MAF (mères au foyer) du quartier. C'est lors d'une de ces matinées que Josh apprend par une des MAF présente que sa femme aurait apparemment une liaison avec un autre homme. Évidemment Josh se pose pleins de question sur cette prétendue relation, qui est cet homme? Un collègue? Un ex? Un voisin? Il n'arrive pas à trouver les réponses à ses questions et les ressassent sans arrêt, mais il n'a pas vraiment le temps de trop y réfléchir puisqu’il est embarqué dans un tourbillon d'événements que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
    Ce roman est frais et rafraîchissant, il est très hilarant pour nous en temps que lecteur, mais un peu moins pour Josh qui subit toutes les galères ahaha. J'ai adoré suivre tout le long de ce roman les mésaventures de notre cher PAF. Grâce à son roman on a facilement accès aux pensées de Josh qui nous livre sa vie un peu comme dans un journal intime. Et ce qui est génial dans ce roman c'est que pour une fois ce ne sont pas les galères d'une MAF qui sont racontées mais bien d'un PAF et ça, c'est tout bonnement génial. De plus j'ai adoré le style de l'auteur, qui a une plume merveilleuse!

    En bref :

    J'ai adoré ce roman, bien plus que ce que j'aurais pu penser de base en le commençant aha. C'est un roman qui est accessible à un large public, que vous soyez adolescents, parents avec enfants ou au contraire sans enfants. Si vous voulez lire un roman sans prise de tête,humoristique, ce roman est fait pour vous, je vous l'assure!

    Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
    Anaïs ♥

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire