• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • samedi 20 mai 2017

    Chronique #38 : Les mystères du pensionnat de Esme Kerr

    Titre : Les mystères du pensionnat - L'Oiseau de verre
    Auteur : Esme Kerr
    Maison d'édition : Fleurus
    Genre : Contemporain
    Date de sortie : Février 2017
    Nombre de pages : 328 pages 
    Ma note : ★★★★

    Résumé : 

    Edie Wilson est une jeune orpheline qui ne rêve que d'échapper à la cruauté des ses trois cousins. Alors quand son oncle Charles lui propose de l'envoyer au pensionnat de Knight's Haddon, Edie se croit sauvée!
    Mais Edie ne sera pas une pensionnaire comme les autres au sein de cette très ancienne et prestigieuse école : sa mission de garder un oeil vigilant sur Anastasia, la fille d'un riche prince russe, qui en contrepartie finance sa scolarité.

    Quand un précieux oiseau de verre disparaît, Edie mène l'enquête : les hautes tours du pensionnat ne recèlent pas moins de secrets que les personnes qui entourent la jeune détective.

    Mon avis :

    Pour commencer, je tiens à remercier Fleurus et tout particulièrement Flora, pour l'envoi ce roman mystérieux à souhait !

    Dans ce roman, on suit une jeune orpheline super attachante, Edie, qui se retrouve dans un pensionnat afin de mener une enquête pour le compte d'un prince russe qui s'inquiète pour sa fille, Anastasia.

    Lorsque son oncle Charles lui propose d'aller étudier dans un pensionnat, Edie qui a été scolarisée à la maison pendant quelques années est super contente! D'autant plus que ça lui donne l'opportunité de fuir son quotidien et surtout ses cousins qui lui font vivre un enfer, notamment le plus âgé des trois. Cependant, cette opportunité n'est pas sans contrepartie, puisque notre jeune Edie se voit attribuer le rôle d'enquêtrice personnelle d'Anastasia. En effet, elle doit trouver qui veut du mal à la princesse, qui perd des objets quasiment quotidiennement pour les retrouver quelques jours plus tard alors qu'elle est super soigneuse avec ses affaires.

    Les règles de vies sont très strictes au pensionnat de Knight's Haddon, au point que pratiquement tous les actes, même anodin, qu'entreprend Edie sont interdit, ce qui fait qu'à chaque fois j'avais une petite appréhension qui se transformait parfois en peur car je ne voulais pas qu'Edie se fasse pincer et renvoyer du pensionnat alors qu'elle essayait simplement d'accomplir sa mission mais aussi d'aider sa nouvelle meilleure amie.

    Dès les premières lignes du roman, j'ai été plongée dans l'histoire, j'ai ressenti les mêmes émotions que notre jeune Edie, notamment sa haine envers ses cousins suite à tout ce qu'ils lui font vivre. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire commençait réellement à partir de l'arrivée d'Edie au pensionnat et du tout début de son amitié avec Anastasia.

    De plus, en enquêtant au sujet de son amie, Edie va aussi faire des découvertes à son propos qui ne la laisserons pas de marbre...

    Et même, si tout du long du roman j'ai essayé d'enquêter aux côtés d'Edie pour découvrir le dénouement de l'histoire, j'étais loin du but ce qui est top car je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. Maintenant, j'ai d'autant plus hâte de lire le second tome, qui sortira fin 2017, si je ne dis pas de bêtises aha.

    En bref :

    Je vous conseille vraiment ce roman jeunesse, qui se lit très bien même pour des adolescents et des jeunes adultes. La plume de l'auteur est très belle et donne envie de poursuivre sa lecture à chaque fin de pages. J'ai adoré l'héroïne de ce roman et sa relation d'amitié avec Anastasia. Si vous aimez les histoires un peu mystérieuses, avec des enquêtes ce livre est fait pour vous... ;)

    Avez-vous lu ce livre? Vous fait-il envie?
    Anaïs ♥

    2 commentaires:

    1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air chouette ce roman !

      RépondreSupprimer
    2. Livre Sans Fin : je te le conseille, il est vraiment super sympa!

      RépondreSupprimer