• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • lundi 1 mai 2017

    Update lecture : chroniques #33, #34 et #35: Comment j'ai appris à voler, Amelia, Aristote et Dante...

    Hello, on se retrouve pour mon tout premier update lecture, j'espère donc que ça vous plaira ! Je vais vous présenter 3 livres, comme vous avez pu le voir dans le titre de l'article, c'est parti :





    Titre : Comment j'ai appris à voler
    Auteur : Kathryn Holmes                                                
    Maison d'édition : Hugo Roman (Hugo New Way)
    Genres : Contemporain, Romance, Young Adult
    Date de sortie : Novembre 2016
    Nombre de pages : 380 pages
    Ma note : ★★★



    Résumé : voir ici
    Mon avis :

    Dans ce roman, on suit Sam au centre j'Optimise mes Performances accompagnés d'autres personnes qui ont tous à peu près son âge et pratiquent différents sports / arts et ont eux aussi des troubles. Sam se trouve dans ce centre, car c'est une jeune fille complexée par son corps qui s'est métamorphosé en très peu de temps, pour devenir un corps d'adulte tout simplement. C'est dur pour elle, car pratiquant la danse et voulant devenir ballerine professionnelle elle se doit d'être la plus légère possible afin de pouvoir "voler", ceci étant dit sa mère ne l'aide pas dans ses complexes, et ses crises d'angoisses puisque cette dernière lui met une pression sans nom, surveille ses repas, etc.
    Les grands thèmes abordés dans ce roman, sont l'image que Sam a d'elle même, la nourriture, les calories, l'acceptation de soi... Tous ses thèmes sont bien développés ainsi que le portrait psychologique de Sam notamment, mais aussi de ceux des autres jeunes présents aux côtés de Sam dans le centre. Les questions soulevées dans ce roman, parle j'en suis sûre à de nombreuses personnes, notamment aux adolescentes, moi la première. J'ai été assez surprise par le tournant qu'a prit l'histoire et son dénouement. J'avais des attentes, qui ne sont pas révélée vraies, cela m'a un peu déstabilisé sur le moment, mais après réflexion je pense que ce n'est pas plus mal...

    En bref :

    J'ai apprécié ce roman, ça a été une lecture sympa, mais pas une lecture qui m'a marqué plus que ça. C'est une lecture détente, malgré les thèmes abordés. Je le conseillerai plus particulièrement aux jeunes filles qui pratiquent la danse, car ce roman vous parlera sûrement plus qu'à moi qui ai une piètre connaissance de ce sport et de toutes les restrictions que cela implique, ayant moi même pratiqué un sport de combat pendant 9 ans, donc on ne peut plus opposé quant aux demandes haha. Après, les thèmes abordés dans ce roman, en dehors de la danse m'étaient familiers, mais je n'ai pas su m'identifier à l'héroïne du roman, malheureusement...

           --------------------                  

    Titre : Amelia
    Auteur : Kimberly McCreight :
    Maison d'édition : Le livre de poche
    Genre : Thriller
    Date de sortie : Août 2016
    Nombre de pages : 565
    Ma note : ★★★★





    Résumé : voir ici
    Mon avis :

    J'avais très envie de lire ce roman suite à tous les merveilleux avis que j'ai vu dessus, notamment celui de Nora du blog Les lectures de Nora ♥ Alors, forcément j'ai fini par craqué et me le suis procuré. Je l'ai lu à peine une semaine après l'avoir acheté tellement il me faisait envie. Cependant ça à été une petite déception, enfin pas dans le sens que je n'ai pas aimé le roman mais dans le sens où j'ai mis la barre trop haute pour ce roman je pense.
    Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, on ne s'ennuie jamais, a chaque page il se passe quelque chose de nouveau, la lecture est fluide, la plume de l'auteur vraiment prenante... Ce roman n'est pas seulement constitué de texte pur et dur il est aussi parsemé de SMS, de statuts Facebook... Néanmoins, s'il y a bien une chose qui m'a dérangé dans ce roman, et notamment dans les échanges de SMS entre Amelia et ses amis, c'est la vulgarité qui est présente et qui m'a "choqué" si on peut le dire ainsi... Alors que j'ai à peine plus de deux ans de plus que l'héroïne à l'heure actuelle...
    A travers ce roman, on peut voir que les personnages principaux sont réellement tourmentés notamment la mère d'Amelia, suite au décès de sa fille et tout ce qui en découle.
    Ce que j'ai trouvé réellement intéressant dans ce roman, c'est le message que l'auteur veut faire passer sur le harcèlement, qui est super bien traité.

    En bref :

    J'ai apprécié ce roman, mais pas autant ce que je l'aurais aimé, néanmoins ça ne veut pas dire que ce n'a pas été une bonne lecture, loin de là ! C'est un livre qui se lit rapidement grâce à sa fluidité, c'est un très bon thriller malgré le fait que je n'ai pas énormément de comparaison en la matière aha. Je vous le conseille chaudement, je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'il vous plaise ! Et même si vus êtes sensibles comme moi à la vulgarité de certains échanges, ne vous inquiétez pas, le reste du roman rattrape ce petit point négatif (d'après moi)! :)

                                                                   -------------------- 

    Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers :
    Auteur : Benjamin Alire Saenz
    Maison d'édition : Pocket Jeunesse
    Genres : Young Adult, Contemporain, Romance
    Date de sortie : Juin 2015
    Nombre de pages : 359 pages
    Ma note : ★★★★





    Résumé : voir ici
    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier mon âme sœur livresque (Sania, pour ceux qui ne le savent pas ♥♥) de m'avoir offert ce superbe roman lors de notre swap échangé lors de Livre Paris. C'est un roman que j'ai toujours eu envie de découvrir, sans jamais franchir le pas, peut être par peur d'être déçue au vu de tous les merveilleux avis que j'ai eu l'occasion de lire sur ce roman... Ou tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'autres livres merveilleux à découvrir et que je manque malheureusement de temps (et d'argent) pour tous les découvrir ahah.
    J'ai lu ce roman, en lecture commune avec un groupe de personnes sur bookstagram, grâce à Marine du compte Instagram @aristotemendoza qui l'a organisé! Et je dois dire que c'était une chouette lecture commune pour un chouette livre!
    Dans ce roman, on suit Ari et Dante, deux garçons de 15 qui en apparence tout oppose, mais qui finalement apprenne à se découvrir petit à petit... En effet, Ari est un adolescent silencieux, solitaire et renfermé alors que Dante est tout à fait son opposé, il est sûr de lui, ouvert... et c'est une des choses qui est touchante dans ce roman... Une belle amitié va ainsi naître entre ces deux garçons, ils se soutiendront mutuellement face au quotidien qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
    Assez vite, on se doute du fin mot de l'histoire, mais ça n'empêche d'être une lecture génial, touchante à souhait.
    Je peux facilement comprendre que ce roman soit un coup de coeur pour de nombreuses personnes, cependant pour que ça en soit un pour moi il m'a manqué d'un petit quelque chose, je ne saurais dire quoi cependant aha.
    De plus, je tiens à dire que la plume de l'auteur est merveilleuse, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de le lire en VO (anglais) donc sans filtre de traduction ahah.

    En bref :

    Je vous conseille ce roman, il est très plaisant à lire, les personnages -principaux, mais pas que- sont attachants, on arrive assez facilement à se plonger dans le roman et à imaginer ce qu'on ferait à la place de tel ou tel personnage dans telle ou telle situation... Les relations entre les personnages sont très bien détaillées, on voit les remises en question etc. De plus c'est un roman sans prise de tête qui se lit rapidement !

    Avez-vous lu un de ses livres? Vous font-ils envies?
    Anaïs ♥ 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire