• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mercredi 4 octobre 2017

    Chronique #49 : Cinq centièmes de secondes de Lois Lowry

    Titre : Cinq centièmes de secondes
    Auteur : Lois Lowry
    Maison d'édition : Casterman
    Thèmes du livre : Photographie, amitié, famille, maladie
    Date de sortie : Août 2017
    Nombre de pages : 203 pages
    Ma note : ★★

    Résumé :

    C'était une ressemblance éphémère, mais quand Will avait braqué son objectif sur moi, durant cinq centièmes de seconde, il l'avait capturée, rendant ainsi éternel ce que j'avais en moi de Molly.

    Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite sœur, Meg à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will.  Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa sœur prend goût à la vie. L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois...

    Mon avis :

    Tout d'abord, un grand merci à Agnès, de chez Casterman pour l'envoi de ce superbe roman.

    Dans ce roman, on suit la famille de Meg, une adolescente de treize ans lors de leur vacances à la campagne.

    Meg, est jeune fille timide, introvertie, sans joie de vivre à l'inverse de sa grande sœur, Molly, qui a une joie de vivre immense, qui est belle, qui ne fait rien pour plaire aux autres, et pourtant elle plaît que ce soit en amitié ou en amour.
    Les deux sœurs sont opposées en tout point, se disputent souvent, alors quand leur parents leur annonce qu’elles vont devoir partager une chambre dans leur maison de vacances, elles ne sont pas ravies... Cependant, elles s'aiment d'un amour fraternel.

    Durant ces vacances, Meg commence petit à petit à s'épanouir au contact de Will qui lui apprend la photographie et plein d'autres choses, la vie à la campagne semble la transformer.

    A l'inverse, Molly ne semple plus aussi joyeuse qu'auparavant, elle semble même éteinte...

    Dans ce roman, on sent que la mélancolie et la tristesse de la famille de Meg s'accroît au fil des pages et je dirais même qu'on ressent ces mêmes émotions plus la fin approche...

    L'écriture de Lois Lowry est douce, toute en simplicité et véhicule un message fort.

    En bref :

    Je vous conseille mille fois ce magnifique roman, tout en simplicité et surtout bouleversant.

    Avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé?
    Anaïs 


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire