• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • vendredi 3 novembre 2017

    Chronique #52 : 54 Minutes de Marieke Nijkamp


     Titre : 54 minutes
    Auteur : Marieke Nijkamp
    Maison d'édition : Hachette Romans
    Thèmes du livre : Fusillade, Lycée
    Date de sortie : 2 Novembre 2017
    Nombre de pages : 304
    Ma note : ★★

    Résumé :


    10  h  08 – KEVIN
    Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !

    10  h  09 – SYLVIA
    Tyler est revenu

    10  h  11 – MATT.
    Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !

    10  h  27 – AUTUMN
    Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

    10  h  30 – TYLER
    Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
    Aujourd’hui vous allez m’écouter.

    Mon avis :


    Tout d'abord j'aimerais remercier Netgalley France ainsi que les éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce livre en "avant première".

    C'est un roman que je surveille depuis un moment en VO parce que j'en avais entendu beaucoup de bien sur les différentes platformes mais aussi parce que j'adore la couverture !
    Il se trouve qu'avant de commencer ce livre, je n'avais aucune idée du thème du roman car je ne lis presque jamais les synopsis, je suis l'avis général et aussi selon les goûts des personnes qui ont le même genre de lecture que moi.
    PS : Sur Livraddict il y a un autre résumé mais il spoile le livre donc je vous déconseille de le lire !

    Donc... Premières pages de lecture... Et je suis déjà à fond dans le roman !
    L'action commence dès le début et je ne pensais pas que l'auteur arriverait à nous tenir en haleine pendant 300 pages alors que nous savons tous qu'avec la police et les personnes en dehors qui aident, cette fusillade ne durerait pas une semaine.

    Nous suivons donc quatre points de vue : celui de Tomas, Sylv, Claire et d'Autumn.
    Tous sont liés à Tyler. Tyler qui va faire de leur journée un enfer.

    L'écriture de l'auteur est vachement fluide et assez simple, ce qui me dit qu'il doit être super accessible en VO ! Son style d'écriture est addictif avec cette alternance de points de vue qui rend la lecture plus vivante et plus haletante ! On suit aux minutes prés ce que ce passe dehors/dedans avec des flash back sur la vie de ces élèves avant ce jour mais aussi des sorte de Tweets de personnes liées autour de cette tragédie !
    Une mise en page donc qui participe à mettre le lecteur dans une ambiance glauque, sombre comme un thriller en faite. 
    (désolé ne me jugez pas, je ne lis pas ce genre littéraire donc je ne m'y connais pas énormément pour comparer ! )

    Dans cette atmosphère angoissante, s'ajoute le fait que l'auteur semble s'inspirer d'un (ou plusieurs) massacres qui ont lieu aux Etats-Unis ! Je pense notamment à la fusillade au lycée Colombine en 1999 ou encore celle dans l'université Virginia Tech en 2007. 
    Comme le dit si bien un des élèves du roman, l'école est sensé être un endroit où tu te sens en sécurité ! On n'y passe quand même le plus clair de notre temps pendant nos études et c'est sinistre de se dire qu'il faut maintenant être sur ses gardes partout..!

    C'est une histoire touchante et bouleversante qui met en avant des adolescents à l'aube de leur vie d'adulte, qui se cherche encore et qui ont des choix à faire : la famille ? l'amour ? ou alors la passion ? l'engagement ? 
    Ce sont toutes ces questions qui ont aboutit à ce massacre, je vous laisse lire le roman pour en savoir plus.

    Je ne parlerais que brièvement des personnages car je veux vous laisser découvrir ça par vous même aussi. Je dirais juste que le personnage qui m'a le plus touché c'est Matt et je me suis pas mal identifié à Claire , la sportive.
    Il y a des liens très forts qui unissent les personnages et c'est un aspect du roman qui m'a beaucoup plu. C'est une des beauté de l'être humain de pouvoir nouer des relations très fusionnels avec des personnes de sa famille mais pas que.

    Le seul point qui m'a dérangé et aussi celui dont je ne peux pas parler... (Hello spoiler ! Ca va ?!)
    Donc je le met entre des astérisques et en plus petit, libre à vous de lire ou pas (je parle des motivations du tueur) et je mettrais en rouge que vous pouvez continuer l'article !




    ***************************************************************************
    ***************************************************************************
    ***************************************************************************
    Donc... On ne traite presque pas le point de vue du tueur et je trouve ça dommage...
    On suit les victimes, ce qu'ils endurent et de leurs secrets mais en aucun moment on n'a le point de vue de Tyler ou quelques infos claires qui pourraient "expliquer" ce geste parce que.. J'ai trouvé que les petits infos qu'on a sur ça sont floues, étranges, pas bien construites..
    Une fusillade dans un lycée c'est impardonnable n'est-ce-pas...
    **********************************************************************
    **********************************************************************
    **********************************************************************



    Vous pouvez reprendre la lecture de la fin de l'article !

    En bref :


    Un livre qui m'a surprit et que j'ai adoré !
    C'est un sujet fort, inquiétant mais qui est d'actualité vu le nombre d'attentats/ de massacres
    qui ont lieu dans le monde...
    (D'ailleurs je pense fort aux New Yorkais mais aussi la Somalie et les autres pays <3)
    Sania 💕

    1 commentaire:

    1. Note à moi même : ne plus lire tes avis si je ne veux pas être fauchée des demain xD
      Non plus sérieusement j'ai adoré ton article, je viens de découvrir ton blog et tu rédiges vraiment bien !
      Je vais sortir ce livre de ma PAL (heureusement que je l'ai déjà en VO ebook sinon j'aurais dévalisé une librairie) dès ce mois-ci !

      RépondreSupprimer