• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • jeudi 22 février 2018

    Chronique #61 : Les belles de Dhonielle Clayton

    "J'ai envie de lui répondre que je ne suis pas là pour qu'il me trouve jolie. 
    Mon rôle ici est d'aider le monde. 
    Je ne suis pas une potiche. "


    Auteur : Dhonielle Clayton
    Édition : Collection R (Robert Laffont)
    Genre : Fantasy / Young Adult
    Date de sortie : 22 Février 2018
    Nombre de pages : 486
    Prix : 17,90€
    Note : 20/20
    Résumé :


    Ne souffrez plus pour être une Belle.




    Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
    Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…
    Le premier volet d'une série éblouissante.


    Mon Avis :

    Je remercie énormément la Collection R et Netgalley pour l'envoi de ce roman !

    J'ai entendu énormément de bien de ce roman sur les réseaux sociaux, il faut dire que c'était une des sorties les plus attendues chez la Collection R, probablement du au fait que la couverture ressemble à ceux de la série la Sélection de Kiera Cass, que beaucoup de personnes ont adoré.
    Comme d'habitude, je me suis lancée sans rien connaître de l'histoire et je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture !

    Nous suivons Camélia et ses soeurs, qui participent à un concours pour être la favorite de la Reine. 
    Ce sont des Belles, c'est à dire qu'elles ont le pouvoir de modifier l'apparence physique d'une personne ainsi que ses manières. Chacune d'entres elles voudraient être LA favorite de la reine et ainsi s'occuper de la famille royale et des plus grands aristocrates du royaume.

    Comme vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu !
    Pour le peuple d'Orléans, seule la beauté compte et c'est effrayant de se dire que c'est un reflet d'une partie de notre société aujourd'hui. J'ai adoré le fait que l'auteur se base sur l'adage "il faut souffrir pour être belle", elle nous montre que les gens peuvent être capables de tout pour être beau. 
    L'auteur a crée un univers dingue avec une société obnubilée par la beauté ! 
    J'avais des étoiles pleins les yeux durant ma lecture avec toutes ses robes/ coiffures et maquillages de toutes les nuances de couleurs possibles et à peine imaginable.
    Le début pourrait être long pour certains, on est dans un univers vraiment original mais au fil des pages, on a les réponses à nos questions et on se laisse emporter par l'intrigue. 

    Camélia, l'héroïne de ce roman est fantastique ! Au début elle est ambitieuse et naïve, j'ai aimé son souhait que les gens s'apprécient tel qu'ils sont mais elle ne m'emballait pas plus que ça. Pourtant avec la cour, ses secrets et ses complots, Camélia devient rapidement une jeune fille qui essaie de faire ce qui est juste et qui ne garde pas sa langue dans sa poche, elle apprends de ses erreurs et m'a fait vivre une folle aventure à ses coté ! J'ai mal au coeur rien qu'en pensant que je devrais attendre 2019 pour avoir la suite...
     Quand aux autres personnages, il y en a beaucoup, les gens ne sont pas ce qu'ils montrent et les personnes de confiance à la cour se comptent sur les doigts de la main. Je garde  ma préférence pour la servante Bree, le garde Rémy et une des soeurs de Camélia : Edel. J'aurais adoré avoir des amis pareils !  ( Je suis impatiente de les retrouver dans le tome 2 !)

    Comme je l'ai dit plus haut, la plume de l'auteur se remarque par son originalité et le rythme soutenu qu'elle donne à son roman. (au point qu'on ne veut/peut plus lâcher le livre.) Il y a des retournements de situations jusqu'à la fin du roman et même si ce n'est pas vraiment un cliffhanger (selon moi), j'ai super hâte de lire la suite !
    Petit point pour ceux et celles qui veulent le lire en VO.
    J'ai fais quelques recherches vu que je voulais me le prendre en VO (et ainsi ne pas attendre 1000 ans avant de lire le tome 2), il y a beaucoup de vocabulaire sur les fleurs et les couleurs ainsi que sur la mode, les vêtements et les petits objets spécifiques de l'univers. 

    Cependant pour les objets (comme les ballons-postes par exemple), l'auteur les a décrit sur sa page web (ici) si vous voulez y faire un tour. (il y a une carte d'Orléans dans le livre original et pas dans la traduction.)

    En Bref :

     Ce roman mêle avec génie les complots de la cour, une réflexion sur la beauté et, si je puis me permettre, des personnages hauts en couleurs (non non ce n'est pas un jeu de mots... si?) qui ne vous laisseront pas de marbre même après avoir fini ce livre !

    C'est addictif, original et comme moi vous pleurerez de ne pas avoir la suite sous la main !

    Alors allez-vous lire ce livre ?
    Bisous, Sania <3

    2 commentaires:

    1. Il ne m'intéressait pas plus que ça mais plus je lis les avis des bloggers et plus il m'a l'air intriguant alors peut être que je le lirai :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'était la même chose pour moi et franchement il vaut le détour !!

        Supprimer