• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mercredi 28 février 2018

    Chronique #62 : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte

    "Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. Je ne veux plus aimer personne. Ce truc-là fait trop mal. Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraîche ? 
    Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. 
    Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterais très bien."


    Auteur : Juliette Bonte
    Édition : Harlequin
    Genre : Romance
    Date de sortie : 2 Novembre 2017
    Nombre de pages : 352
    Prix : 6,90€ (poche)
    Note : 20/20

    Résumé :

    Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.


    Mon Avis :

    Je remercie Netgalley et Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce roman.

    Je suis tombée sur ce roman au hasard sur Netgalley en ayant une soudaine envie de romance de Noël. Je me suis lancée dans cette lecture à l'aveuglette sans avoir regardé ni le résumé, ni les avis, ni les notes sur Livraddict. 
    Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman drôle et décalé que j'ai dévoré en quelques heures.

    Nous suivons Chloé qui passe les vacances de Noël à la montagne grâce à son travail, en effet chaque mois une personne de son agence part quelques jours dans un de leurs hôtels partenaires pour tester les prestations offertes aux futurs clients. L'agence proposant des voyages hors de prix, Chloé s'attendait à une destination exotique comme le Brésil ou l'Inde mais retombe vite de son petit nuage quand elle apprends qu'elle doit aller en Savoie et, qu'en plus, elle devra passer ses fêtes de fin d'année là-bas au lieu d'être avec ses proches. 

    Je vous pose donc le contexte mais n'irais pas plus loin pour vous laisser le plaisir de deviner les péripéties qui mettront à l'épreuve son caractère maladroit, malchanceux et têtu !
    Et pour cause, Chloé est le personnage qui m'a le plus plu dans ce roman ! Elle est gourmande, n'aime pas le sport, est toujours en retard et est un aimant à problèmes. De plus, elle n'est pas mince et élancée comme peuvent l'être certaines héroïnes (la femme parfaite qui n'a pas idée de sa beauté), son côté grognon et casanier fait d'elle une femme comme une autre et nous permet de mieux nous identifier à elle.

    Nick est un cliché sur patte faut se l'avouer MAIS un personnage masculin sexy, drôle et attentionné, (et qui sait cuisiner !!) dans une romance de nöel, avec une héroïne à laquelle on s'identifie... Je sais pas vous mais pour moi ça veut dire un super moment de lecture ! Je sais que c'est pas super réaliste mais les romances de noël sont faites pour rêver et s'échapper quelques heures de notre quotidien.

    Les personnages secondaires sont, quand à eux, plus ou moins attachants. On rencontre surtout le fameux "Ex et sa copine" du titre qui sont vraiment détestables au début mais même eux,on finit par les apprécier. (ou les détester moins qu'au début ! )

    L'intrigue est évidente grâce au résumé, pas vraiment originale mais on se laisse embarquer par Chloé et ses bourdes. Les piques entre elle et Nick donne le sourire et rythment le roman.
    J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était fluide et pleine d'humour, elle parle avec légèreté de l'acceptation de soi et du fait que la vie continue malgré les chagrins d'amour.
    J'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteur pour retrouver ce style génial. (Techniquement c'est du baume au coeur quand ça va pas et qu'on veut se remonter le moral !)

    --> Point négatif : Les situations rocambolesques qui m'ont fait rire durant ma lecture pourraient déplaire à certaines personnes. J'ai vu une personne écrire sur ce livre que "c'était un roman pour ado avec un personnage principal pathétique", il est vrai que Chloé pourrait agacer dans le sens où on peut avoir envie de la secouer à cause de ses réactions mais on s'attache à son côté chiant et puis, elle a bon fond !

    En Bref :

    J'ai tellement adoré ce livre que je l'ai racheté en version papier !
    C'est une romance fraîche, drôle et mignonne que je recommande à ceux qui veulent une lecture doudou !

    L'avez-vous lu ? 
    Ou envie de lire ?
    Bisous, Sania <3

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire