• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • vendredi 16 février 2018

    Chronique #60 : La Lune Est A Nous de Cindy Van Wilder

    Et si, au fond, il était possible d'être différent ? De l'être sans honte, sans colère contre soi-même, sans volonté de vouloir se détruire parce qu'on a l'impression de ne pas correspondre à ce qu'on doit être ? 


    Auteur : Cindy Van Wilder
    Édition : Scrinéo
    Genre : Jeunesse
    Date de sortie : 14 Septembre 2017
    Nombre de pages : 377
    Prix : 17,90€
    Note : 20/20

    Résumé :

    Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. 
    Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. 
    Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. 
    Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. 
    Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. 
    Et décident de réagir – chacun à sa manière. 
    L’habit ne fait pas le moine, dit-on… 
    Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. 
    Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? 
    Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?


    Mon Avis :

    Je commence par remercier mon amie Ouidad pour m'avoir parlé et donné envie de lire ce livre tout en ne me dévoilant pas trop l'histoire.

    En effet, je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant rien à part que l'histoire est touchante et qu'elle concerne des adolescents atypiques. 
    Nous suivons donc Olivia (aka Olive ou Curvy Grace) et Max (aka Bouboule), deux personnes qui ne se connaissent pas et qui pourtant sont déjà liées. 

    Je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que ce livre est une pépite tant par sa diversité que par son écriture que j'ai trouvé sublime !
    On parle LGBT, on parle Poids, on parle Origines: tant de thématiques tabous, mal vues, effrayantes et haïes parce que la société en dit ainsi. Olive et Max ont subi les conséquences de ce dictat  mais ne veulent pas, ne veulent plus se laisser faire.  Et c'est ce qu'on suit dans ce roman: le chemin vers la liberté, le chemin vers l'acceptation de soi mais aussi d'autrui.
    N'est-ce pas d'ailleurs la diversité qui caractérise notre monde aujourd'hui ? 

    Ce roman fut pour moi une bouffée d'air frais, je ne m'attendais pas à m'attacher autant aux personnages. Ils sont authentiques, loyaux et touchants. tous avec des rêves et des combats à mener.
    • Olivia est le personnage dans lequel je me suis le plus reconnue. Solaire et joyeuse, elle dirige un compte instagram dans lequel elle prône que la beauté n'est pas définie par les standards de la société.
    Elle est naturelle et elle s'assume, une attitude qui n'est pas appréciée par tout le monde malheureusement car elle est noire et grosse. Je vous laisse imaginer les horreurs qu'elle a put subir pour cela et c'est d’ailleurs un des messages forts que l'auteur nous donne à travers son roman : l'impact des mots et des actions qui peuvent chambouler la vie d'une personne. Chacun à le pouvoir de briser mais aussi d'aider une personne ! La partie sur le cyberharcelement m'a beaucoup touché, énervé et un peu effrayé aussi car on ne sait jamais comment on réagirait si cela nous arrivait à nous...

    Olivia est un personnage qui m'a donné une belle leçon de vie: malgré les coups qu'elle a put recevoir, elle s'est battue pour les idées qu'elle défend en étant la porte-parole d'une génération aujourd'hui multiculturelle, varié mais unie par l'amour et l'amitié qu'elle partage.

    • Max est, au contraire d'Olivia, un adolescent discret, renfermé qui n'assume pas d'être gay en plus d'être gros.
     Il se retrouve en Belgique malgré lui, après le divorce de ses parents et n'accepte pas d'avoir du quitter son père ainsi que la France. Il en tirera une rage qui l'aidera à s'affirmer et à faire sa place dans sa famille et dans la bande d'amis d'Olivia. J'ai adoré Max pour son côté grand frère protecteur que j'ai trouvé adorable mais aussi pour son côté "force tranquille". Il ne fait pas de vague et pourtant sera toujours là pour défendre et épauler ceux qui en ont besoin. 
    • Ce roman fait du bien grâce à la force de l'amitié de la bande qui montre qu'on est pas tous identiques et que ce n'est pas plus mal. 
    L'auteur nous montre que soutenir ses amis est tout aussi important que se battre, que parfois une seule personne peut faire la différence pour quelqu'un.
    Elle écrit avec une profondeur juste les combats des adolescents d'aujourd'hui qui veulent être acceptés tels qu'ils sont et non pas comme on leur dit de le faire. 


    En Bref :

    La lune est à nous est un must-read pour moi. 


    Jetez-vous dessus si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas décu !


    Je n'ai qu'une phrase à dire pour finir :
     merci Cindy Van Wilder pour ce merveilleux roman !

    L'avez-vous lu ? Ou envie de lire ?
    Bisous Sania <3

    2 commentaires:

    1. Et bien et bien tu me le vends très bien ce petit là déjà qu'il me tentait beaucoup !
      J'ai bien envie de le découvrir du coup :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui ma belle faut que tu le lises ! C'est un des meilleurs livres que j'ai lu cette année !

        Supprimer