• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • vendredi 27 avril 2018

    Chronique #63 : L'académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

    "Certains peuvent être détruits par des mots, des insultes. D’autres sauront résister aux pires sévices. Les dépasser, même. Chaque parcours est particulier, chaque vie unique, chaque douleur aussi."



    Auteur : Thierry Cohen
    Édition : Plon
    Genre : Contemporain
    Date de sortie : 22 février 2018
    Nombre de pages : 407
    Prix : 18.90€
    Note : 19/20

    Résumé :


    À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation.
     Mieux : une mission.

    Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
    Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?





    Merci aux Éditions Plon pour l'envoi de ce roman ! 

    J'ai vu ce roman un peu partout sur Instagram avec de très bonnes critiques 
    et j'avais très hâte de lire ce roman !

    J'avais des attentes mais j'étais sûre d'apprécier ma lecture et mon intuition fut bonne !
    Dès le début j'ai été captivé grâce à la plume de l'auteur. C'est poétique et émouvant ! J'ai mis pas mal de post-it dans mon exemplaire parce que les phrases sont belles et font réfléchir. J'ai adoré la mise en page avec les cours théoriques disséminé au fil des chapitres.

    Quelques exemples :

      "Étonnée de quoi ? De voir des personnes osant refuser de subir l'époque et ses dérives, sourit Léo ? Vois-tu, ce que nous faisons, de manière secrète, donne du sens à nos propres vies.[...] En agissant ainsi, nous inscrivons notre histoire au cœur de la votre et créons de futurs ambassadeurs des valeurs que nous défendons parce que, à votre tour, vous les porterez."

    "En matière d'éducation, d'épanouissement, l'échec s'impute à celui dont le devoir est de transmettre, et la réussite à celui qui a fait l'effort d'écouter, d'apprendre."

    "Sauver une vie, c'est permettre au monde qu'elle est censée faire naître d'exister."

    "_Avec l'uniformité, ne nie-t-on pas l'individualité ?
    _[...] Il n'est pas question d'uniformité mais de permettre à chacun de faire valoir son identité à travers des qualités réelles, propres, profondes et non sous couvert de signes artificiels, eux-mêmes assez proches d'une autre conformité. Etre ou non paraître, en somme !" 
    (J'adore cette citation !!)

     Alors convaincus de lire ce livre ? 
    Non ? 
    Bon je continue donc avec l'intrigue et les personnages, qui ma foi, valent le détour !

     L'auteur met la juste dose entre rebondissements et psychologie pour que le roman reste accessible à tous. C'est addictif au point qu'on ne peut plus s’arrêter de le lire ! Je le lisais partout ! Dans ma chambre, en mangeant, au toilette, en marchant et même dans les transports !

    (Je vous laisse m'imaginer entrain de mettre un post-it sur un passage du livre dans un métro automatique bondé tout en essayant de garder l'équilibre... Un exploit dirons-nous ! ) 

    Je ne veux pas vous spoiler mais "l'aventure" haletante que vivent les personnages m'a surprise et plu, je crois que c'est la première fois que je voyais ce sujet dans un roman ! Cela a permit de mêler le côté psychologique et le côté aventure, le lecteur est captivé tout en réfléchissant aux thèmes et valeurs importantes que prône cette histoire.

    Côté personnages, l'auteur a fait un sans faute car ils sont tous très attachants ! 

    Battu, harcelé ou manipulé, Lana, Dylan et Salim sont victimes des travers de notre société. A l'académie des âmes abimées, ils vont reprendre leur vie en main, réapprendre à avoir confiance en eux grâce à des cours surprenants sur le langage du corps, sur l'auto-défense ou encore la psychologie et avec l'aide des anciens de l'institut, des camarades, des mentors, etc... Autant de personnalités et d'histoires qui les marqueront (ainsi que vous) durant votre lecture ! 
    En plus de leur histoire, il y a celles des pensionnaires (Dimitri, Lia, Rowan) ainsi que celles des dirigeants de l'école. 

    Mes coups de cœur chez les élèves sont Dylan et sa grandeur d'âme ainsi que Rowan qui est solide et attentionnée, l'amie idéale d'après moi. Chez les anciens, Leo et Anton m'ont donné une belle leçon de vie grâce à leur histoire et leurs idéaux sont ceux que je défends moi aussi, j'espère réussir à aider les gens autant qu'eux plus tard. 

    La fin m'a bouleversé, c'était très beau, touchant et je trouve que c'était la meilleure façon de terminer cette histoire. ( Je parle du choix d'écriture de l'auteur parce que son poème était  MAGNIFIQUE !)


    En Bref :
    Lire ce roman a été un pure plaisir parce qu'il aborde des sujets forts et importants tout en gardant comme ingrédient principal l'espoir et les secondes chances
    Il donne de belles leçons de vie avec une écriture qui est un régal pour les lecteurs !
    C'est clairement un des plus beaux romans que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui et je ne peux que vous le recommander!

    Avez-vous lu ce livre ? ou envie de le lire ?
    Bisous, Sania <3

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire